photographe de Mariage

Le joli mariage en Provence de Dorine et Bryan

Par David Michel photographe au domaine de la Pommé à Trets

 

Voici donc le reportage photo du mariage en Provence de Dorine et Bryan. Il s’est déroulé au domaine de la Pommé en octobre dernier. Dorine a eu la grande gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions.

 

Est-ce que tu peux nous parler de ta rencontre avec Bryan et votre histoire jusqu’à la demande en mariage ?

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 6 ans.  Plus précisément lorsque nous avions 18 ans, l’année qui a donc suivi le bac. On est alors très vite devenus inséparables, et après nos études on s’est installé ensemble. Par la suite nous avons ensuite adopté notre petite chienne Nala.

Ainsi, un soir, Bryan m’a dit qu’il devait aller aider son ami Julien. préparer une surprise pour sa copine à Aix. Quelques heures plus tard, il m’a donc appelé et prétexté une panne de batterie sur sa voiture. Je suis ensuite arrivée au parc où nous nous étions embrassés la première fois. Une lettre m’indiquait un endroit où aller. J’y ai alors trouvé Bryan. Il était très bien habillé avec une veste de costume. Dans le même temps il tenait dans ses mains des grandes pancartes, comme dans « Love actually ». Il y avait aussi des guirlandes lumineuses partout dans les arbres et de la musique. On était dans un endroit un peu isolé du parc par conséquent il y avait des gens mais ils étaient loin.

 

Une magnifique demande en mariage

 

Quand j’ai vu tout ça, j’ai pleuré directement, et il a fait défiler les pancartes… Puis après la dernière, il a mis un genou à terre et m’a demandé si je voulais l’épouser.  Avec, dans ses mains, une jolie bague de fiançailles. De toute évidence, j’ai dit oui (je pleurais encore), Les gens ont applaudi. Mais ce n’était pas fini, il y avait encore une dernière surprise. Nous sommes ensuite allés dans notre restaurant préféré à Aix. Nous avons pu manger à la table du chef. C’était la demande en mariage parfaite pour moi, un mélange de tout ce que j’aime. Il avait préparé tout ça depuis des mois, j’étais donc très touchée.

 

Comment as-tu vécu les préparatifs de ton mariage en Provence ?

Nous avons commencé les préparatifs du mariage un an et demi avant le jour j. Nous avons tout organisé tout seuls. Notamment grâce au site mariages.net qui est vraiment complet, et en nous entourant de prestataires de qualité qui nous ont tous donnés des super conseils. Pour nous, faire appel à une wedding planer n’était pas nécessaire. Cela représentait de plus un coût assez important et on voulait vraiment faire les choses nous-même.

Nous avons adoré tout organiser de A à Z, que ce soit le choix de la date, des prestataires. Mais aussi la décoration, etc. En conséquence, c’est certain qu’il y a eu des moments de tension. Nous voulions en effet vraiment faire les meilleurs choix. Cependant on ne regrette pas du tout !

Comment as-tu choisi les prestataires mariage pour ta coiffure et ton maquillage ?

Pour la coiffure, j’ai regardé des photos sur instagram et pinterest et j’ai trouvé plusieurs coiffures que je trouvais magnifiques.

J’ai hésité pendant plusieurs mois, et Charlène (imp’hairial) a été adorable et vraiment disponible pour répondre à mes questions par messages. On est alors parti sur un chignon ondulé, et j’ai quand même pris des extensions à clip afin de rajouter du volume. J’ai pu en trouver sur amazon pour environ 38€.

Pour le maquillage, j’avais trouvé une première maquilleuse. Malheureusement, elle a dû annuler sa prestation pour cause d’empêchement. Je suis donc repartie dans les recherches. Petit à petit, les semaines avançaient et je ne trouvais pas de maquilleuse qui me convienne dans mon budget. Et un jour, une collègue de travail m’a parlé de Façon Flo. Alors je suis tout de suite aller voir son compte insta, J’ai adoré ses photos. Nous avons fait un essai et le courant est très bien passé.

Flo est une personne adorable. Elle sait avant tout être à l’écoute et s’adapte facilement. Ensuite, elle a réajusté autant de fois que nécessaire le maquillage lors de l’essai pour que je sois satisfaite à 100%. Le jour du mariage, elle a été au top. Le maquillage était parfait, il a très bien tenu. De plus sa bonne humeur car ça m’a vraiment aidé à ne pas trop stresser pendant les préparatifs.

 

 

Comment as-tu trouvé la robe de mariée de tes rêves ?

 

Je ne savais pas vraiment quel type de robe de mariée je voulais. J’avais envie d’une robe qui en jette, mais qui ne soit pas trop extravagante, et qui me ressemble. En somme, j’étais à la recherche du coup de cœur. Donc je suis allée dans une première boutique avec mes proches. Etant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de choix et pas de véritable coup de coeur. Par contre, ça m’a permis de savoir que je n’aimais pas le style bohème. Pourtant c’est vraiment à la mode. Je trouvais ça, en effet, trop simple. Alors j’ai pris rendez-vous dans une autre boutique qui venait d’ouvrir peu de temps avant.

Chez Aixcellence mariages, c’était différent. Il y avait par conséquent énormément de choix, et j’ai pu essayer une dizaine de robe de mariée. Petite, je rêvais de porter une robe bustier, or par rapport à ma morphologie, je pensais que c’était typiquement le genre de robe qui ne m’irais pas. Pourtant, la première chose que m’a dit la vendeuse, c’est qu’une robe avec un bustier court serait parfaite sur moi. J’ai essayé la robe en disant « allez, juste pour voir » mais sans vraiment y croire. Et là, ça n’a fait aucun doute pour mes proches et moi. Cette robe avait de toute évidence quelque chose de différent. D’une part, elle n’est pas vraiment blanche. La forme sirène et les détails. Aussi la traine était parfaite pour moi. De plus, on pouvait rajouter puis enlever des manches ce qui est l’idéal pour un mariage en Provence

Le choix de la robe idéale pour ton mariage

J’ai quand même essayé d’autres robes, car c’était seulement la deuxième que j’essayais dans cette boutique, mais aucune ne nous a fait le même effet. Je l’ai réessayée, et je me suis projetée dedans. Là, on a toutes pleuré. C’était la bonne.

La vendeuse a bien su me conseiller, et la boutique a un large choix de robes. En plus, si vous y allez pendant le black Friday, vous pouvez bénéficier d’offres, comme ça a été mon cas. Cependant, si vous allez dans cette boutique, je vous conseille de demander à noter sur le devis si on vous dit que les retouches seront payantes seulement si vous gagnez ou perdez beaucoup de poids. Car moi et toutes mes proches avons compris la même chose (nous étions quand même quatre), c’était que les retouches étaient payantes seulement si je subissais un gros changement physique et s’il fallait donc effectuer de grosses retouches.

Au final, j’ai dû payer les retouches de la robe, qui étaient simplement les retouches habituelles pour ce genre de robe avec un bustier et qui est près du corps, alors que je n’ai pas bougé au niveau du poids. Je veux bien que ce soit quand même du travail, mais dans ce cas-là il fallait le préciser dès le début. Donc je suis mitigée concernant cette boutique, car j’ai été émerveillée par la qualité de la robe et que la vendeuse me l’a bien conseillée, mais j’ai été très déçue de ce manque de clarté, j’ai eu l’impression de passer pour quelqu’un qui ne voulait pas payer alors que si j’avais été informée dès le début il n’y aurait pas eu de soucis.

 

Quelques mots sur les accessoires, chaussures, bijoux et alliances.

 

J’ai fait le choix de ne pas dépenser une très grosse part de notre budget dans les accessoires, chaussures et bijoux. En effet, pour moi c’était quelque chose qui n’allait pas être forcément beaucoup remarqué. C’est avant tout la robe qui a fait le job ! Le bijou de cheveux et mes extensions capillaires à clips de très bonne qualité sur amazon. Les chaussures viennent du site moddress.com. En effet, je ne trouvais nulle part ailleurs des petits talons de 5cm qui soient jolis et pas trop cher. Pour les bijoux, je voulais des choses simples. J’ai donc opté pour des petits brillants en boucles d’oreille et un collier.

Pour les alliances, le choix n’a pas été évident. Nous n’avions pas d’idée précise de ce qu’on voulait. Nous étions allés voir à histoire d’or, mais nous n’avions rien trouvé de fou. Alors, nous sommes allés au salon de l’alliance d’Aix-en-Provence (il y a en a dans toutes les villes, celui-ci a eu lieu en février), ainsi nous avons pu essayer des dizaines d’alliances.

C’était plus dur pour Bryan. Avant tout parce qu’il voulait quelque chose d’un peu différent du simple anneau en or. Tout en restant simple. De mon côté, je voulais des diamants, J’ai pu trouver mon bonheur tout en dépassant à peine notre budget car il y avait beaucoup de choix. Toutefois, il y avait l’offre une bague achetée, une à un euro. Cela m’a donc permis de prendre une alliance plus cher que prévue puisque celle de Bryan ne coutait qu’un euro.

En conséquence nous avons pu rester proche de notre budget prévu.

 

 

 

 

Comment avez-vous choisi le photographe pour votre mariage à Trets en Provence ?

 

Nous avons fait le choix de toujours écouter notre instinct et de se fier à notre « feeling » pour le choix de nos prestataires. Nous avions repéré plusieurs photographes sur mariages.net, et nous avons faits deux ou trois devis. Les photos de David Michel nous plaisaient beaucoup car elles sont belles et que le rendu est naturel.  En d’autres termes, pas « posé ». De plus, le propriétaire du domaine où l’on s’est marié avait déjà travaillé avec lui,. Il nous avait dit qu’il faisait du bon travail. En conséquence, cela nous a conforté dans notre choix.

Le courant est très bien passé dès le début,  David est avant tout très sympathique. Par ailleurs il a su nous rassurer par rapport à notre timidité et à notre inquiétude de ne pas être photogéniques. Au final, le résultat est encore mieux que ce à quoi on s’attendait. On trouve plus précisément nos photos naturelles et magnifiques.

 

 

 

Parle nous du choix du fleuriste et décoratrice pour les tables, la décoration, le bouquet et toutes les petites touches de ton mariage

 

Pendant les premiers mois des préparatifs, j’ai passé beaucoup de temps sur pinterest et instagram. J’ai ensuite enregistré dans des dossiers tout ce qui me plaisait. On a assez vite choisi le thème herbe de la pampa et roses blanches, on voulait une décoration dans les tons beige et blanc. Par conséquent quelque chose de très peu chargé car le domaine de la Pommé était sublime. il n’avait alors pas besoin de beaucoup de décoration pour être parfait.

On a fait un devis avec Fleurs à fleurs, à Pourrières à qui on a montré des photos de ce qu’on voulait à peu près. Elle a su comprendre nos attentes, elle a ainsi fait un travail magnifique.

Nous n’avons pas fait appel à une décoratrice, car déjà c’est un budget supplémentaire, et en plus j’avais vraiment envie de faire les choses moi-même. Alors avec Bryan nous avons quasiment tout fait à deux et on a adoré faire ça. Cela nous a bien évidement occupé pendant plusieurs mois jusqu’à la veille du mariage et on ne regrette pas du tout car le rendu est encore plus joli que ce qu’on espérait.

On a principalement acheté notre décoration sur aliexpress, amazon, et un peu à zodio.

Pour la décoration des tables, on a choisi de mettre les centres de tables en hauteur, ensuite on a disposé des jolies bouteilles (côte des roses) dans lesquelles on a mis des guirlandes lumineuses (bouchons avec la guirlande accrochée trouvés sur amazon). Par ailleurs, sur chaque table un numéro très simple en plexiglas trouvé sur aliexpress.

Nous avons fabriqué les ronds de serviette nous-même, avec simplement de la ficelle à laquelle on a accroché des petits « love » en bois trouvés sur aliexpress (très fragiles). Une petite boîte de dragée par invité était (boite et étiquettes personnalisées trouvées aussi sur aliexpress).

 

Le Do It Yourself (DIY) est de plus en plus utilisé dans les décorations de mariages

On a mis alors sur chaque table un menu, imprimé sur le site Zazzle sur lequel on a également trouvé nos faire-part.

Pour la table des enfants, on a fait imprimer des petits livrets de coloriage et on a posé sur la table un pot avec des crayons de couleurs.

La table du livre d’or, un petit panier en osier chez Action, dans lequel on a disposé nos cadeaux pour les invités qui étaient des bougies personnalisées trouvées sur le site cotton bird. On a trouvé notre livre d’or sur aliexpress, et notre urne chez Zodio.

On a par ailleurs mis à disposition un polaroid pour que tout le monde puisse prendre des photos. Alors, après le mariage, on les a toutes collées dans le livre d’or. À côté du livre d’or on a donc fait un petit panneau en plexiglas, sur lequel on a écrit un petit mot. On a acheté un petit chevalet sur un site de décoration, et on a utilisé un morceau du plexiglas qu’on avait acheté pour faire notre panneau de bienvenue.

Les tutos sur Youtube peuvent être une bonne source d’inspiration

Aussi, pour le panneau de bienvenue, on a regardé des tutos sur youtube. On a acheté un panneau en plexiglas chez Mr. Bricolage qu’on a fait recouper à la taille qu’on voulait. Ensuite, on a fait un pochoir sur word au format qu’on voulait et on l’a fait imprimer. Enfin, avec de la peinture blanche et un stylo dans les tons marrons, et c’était fait. Par ailleur, on a demandé à la fleuriste d’ajouter quelques herbes et de la pampa et le tour était joué.

On a aussi suivi un tuto aussi pour faire des grandes lettres fleuries, qui ont été mises pour le cocktail d’honneur. Ça nous a pris plusieurs heures donc il faut vraiment aimer faire des DIY. Autrement nous avons les trouvé nos fausses fleurs sur aliexpress.

En revanche, le plus compliqué a été le plan de table. Evidemment, comme on avait déjà un panneau de bienvenue on voulait faire quelque chose de différent pour le plan de table. On ne trouvait rien qui nous correspondait. Mais un jour j’ai eu une idée, qui sortait de ma tête et non pas d’internet. Le résultat n’était donc pas garanti mais on l’a tenté et on a été très satisfaits. On a acheté des morceaux de bois chez Mr. Bricolage pour faire une petite arche, qu’on a peint en blanc.

Dernièrement, chez Zodio nous avons pris de la ficelle et des couronnes de fleurs séchées. On a par ailleurs trouvé sur aliexpress des herbes de la pampa pour habiller l’arche. L’impression du placement des invités a été découpée en cercles par nos soins. On a accroché le tout à des hauteurs différentes.

 

 

As-tu un ou plusieurs produits de beauté à partager ? Ceux que tu recommande les yeux fermés aux futures mariées ?

 

Je n’ai pas utilisé de produits de beauté en particulier à part ma skin care routine habituelle. Mais j’ai bien regardé avant de choisir ma maquilleuse. Notamment les marques qu’elle utilisait. D’ailleurs j’ai fait plusieurs devis et certaines utilisent des marques inconnues. Aussi, il était rassurant que Façon Flo utilise des marques de maquillages dont je connaissais la qualité. Cela m’a d’autant plus conforté dans ce choix.

Enfin est-ce que tu peux parler un peu “budget” pour toi robe de mariée, mise en beauté, accessoires, bijoux ?

Dès le début de notre organisation pour le mariage, on s’est fixé un budget total. Sur mariages.net. On peut ainsi détailler le budget qu’on veut attribuer pour chaque poste. De même, on peut aussi noter tout ce qu’on dépense. Je trouve que c’est  très important.

Premièrement, j’ai payé ma robe 1400 euros, grâce à une offre du black Friday. Le prix affiché sur l’étiquette était de 2300 euros au départ. Il faudra rajouter 120 euros de retouches. J’ai un peu dépassé notre budget robe qui était de 1000 euros, mais pour les chaussures et les accessoires j’ai dépensé environ 100 euros alors que j’avais prévu environ 300 euros. Pour la coiffure j’ai payé 230 euros, et 188 euros pour le maquillage. Enfin j’ai fait faire mes ongles et mes extensions de cils donc on peut ajouter environ 100 euros au budget.

 

dm

View Comments

Recent Posts

Un reportage mariage au château Colbert Canet

Par David Michel photographe de mariage - Canet des Maures Des préparatifs au Château Saint-Roux…

1 an ago

Un mariage dans les Alpes de Haute Provence au château de Lineau

  Pauline et Thibault ont décidé d'organiser leur mariage à Gréoux-les-Bains en plein cœur des…

2 ans ago

Un mariage magnifique en plein cœur du Luberon

Un mariage au domaine de Fontenille à Lauris dans le Luberon par David Michel, photographe.…

3 ans ago

Pourquoi organiser son mariage hors saison ?

Quatre très bonnes raisons de se marier hors saison Vous découvrirez ici pourquoi organiser son…

3 ans ago

Séance couple pour un mariage dans les Alpilles

Photographe mariage Alpilles   La séance de Anne-Charlotte et Simon à la chapelle Saint Gabriel…

3 ans ago

Un mariage au château de Nans par David Michel, photographe

Le mariage chic de Mélanie et Mathieu dans le Var Photographe mariage Nans les Pins…

3 ans ago