J’ai la chance à travers mon métier de photographe de mariage Provence, de découvrir de nombreux lieux de réception. QUe ce soit en Provence ou dans les alentours, voici un petit tour d’horizon de ces lieux du sud de la France.
Ce magnifique mas Provençal à deux pas des Alpilles datant du XVIème siècle a été bati sur les fondations d’une villa romaine. Il a été occupé successivement par de nombreux propriétaires. Par ailleurs, Frédéric Mistral y avait ses habitudes de villégiature. Caroline et Fabien, les propriétaires aujourd’hui, en ont fait un lieu plein de charme où le raffinement est de mise. Le caractère noble des matériaux mêlé à une décoration de gout en font un lieu magique pour les mariages. J’ai adoré travailler dans ces lieux chargés d’histoire au milieu des oliviers.
Le Domaine de Sarson est un lieu chargé d’histoire construit autour d’un ancien prieuré. Certaines pierres encore présentes ici datent du Xième siècle. Au sommet d’une colline le domaine offre une vue époustouflante sur la drome provençale. Les champs de Lavandes s’étendent à perte de vue. Le lieu est littéralement envoutant et particulièrement propice aux mariages. D’une part par son évidente puissance historique. D’autre part par des espaces emplis de charme, que ce soit dans les espaces intérieurs ou extérieurs.
Entre les couleurs violines et le charme on ne peut que rêver de se marier dans ce magnifique endroit.
Cette Demeure Provençale du XIXème siècle a des origines romaines. On remarque les deux styles qui se côtoient dans ce château. D’une part une imposante tour médiévale crénelée d’origine romaine pour surveiller l’aqueduc dont les lieux portent le nom. Mais aussi une magnifique et imposante façade Renaissance. Ainsi nous avons ici deux châteaux en un.
Enfin, Au pied de ce magnifique bâtiment on trouve un jardin à la française dont il reste un très beau portique. Le château de Barbegal est donc un endroit idéal pour organiser le cocktail de votre mariage. Pour finir, les chambres sont décorées avec beaucoup de gout et feront le bonheur de vos préparatifs de futurs mariés.
Le château de Caseneuve est un écrin datant du XVIIème ou XVIIIème siècle. La bâtisse est légèrement en contre-haut d’un parc arboré autour d’un bassin qui a été aménagé en piscine. Endroit est paisible, vert et fleuri. A l’arrière les cocktails des mariages se font la plupart du temps sous des platanes centenaires. Le calme et la douceur sont omniprésents. C’est un bonheur de photographier là-bas. Des bosquets, une magnifique allée et le domaine est à proximité de vignes et tournesols. Les choix sont, par conséquents, multiples ! Pour finir les chambres sont idéales pour la couverture des préparatifs.
La bâtisse construite en 1806 surplombe la mer méditerranée est un véritable joyau. Au cœur d’un parc luxuriant de 3 hectares, on y trouve une orangeraie et une végétation luxuriante. La résidence du Cap Brun avec sa vue surplombante sur la mer est un lieu d’une beauté naturelle époustouflantes. Le lieu accueillera les invités de votre mariage sur une magnifique terrasse avec la douceur de la brise maritime. De plus la résidence dispose de 10 chambres magnifiquement décorées. Ici, à Toulon, une des plus belle rade d’Europe comme décor.
Evidemment, je n’ai pas la prétention d’avoir couvert l’intégralité des domaines de Provence ou du Sud de la France. Ceci n’est donc qu’un modeste top 5 qui est amené évoluer.
Si la crise du Covid-19 n’avait pas complètement anéanti mon début de saison, j’aurais du couvrir un mariage au château de Vergières début juin. J’ai vraiment hâte de pouvoir travailler là-bas.