Quatre très bonnes raisons de se marier hors saison

Vous découvrirez ici pourquoi organiser son mariage hors saison est loin d’être une mauvaise idée !

Avec le contexte actuel et la pandémie de Covid 19 qui a frappé en 2020 et occasionné de nombreux reports de mariage sur 2020. Il peut être intéressant pourquoi il peut être intéressant de trouver d’autre solutions. Le mariage en semaine en est une mais il sera de question de tout autre chose ici !

Si la principale peur des mariés concerne avant tout la météo, sortir des habitudes et du contexte estival est parfois une barrière psychologique compliquée à aborder.

Cependant il y a quelques avantages à ne pas négliger. Donc si vous ne faites rien comme les autres et si les traditions vous ennuient alors l’organisation de votre mariage hors saison peut tout à fait vous correspondre !

1. UNE BONNE NOUVELLE POUR VOTRE PORTE-MONNAIE !

Soyons clairs, la problématique du budget d’un mariage est une question essentielle pour de nombreux couple.

Faire le choix d’une période hors saison pour votre mariage, c’est clairement faire des économies. En effet, certains prestataires vont surement ajuster leurs prix. Et pour cause, la demande est clairement moins importante durant ces périodes. En France, il y a trois à quatre fois moins de mariages hors saison qu’au printemps ou en été. Les lieux de réception font donc des offres particulièrement intéressantes pour ces périodes creuses. Les remises peuvent donc aller jusqu’à 30 % ou 40 % en hiver. En considérant que ce poste de dépense est tout particulièrement élevé, c’est une très bonne nouvelle pour votre budget !

Pour d’autres prestataires comme les photographes ou les vidéastes, c’est sensiblement la même chose.

Nous sommes ici dans une période creuse d’activité les weekends. Les réservations pour les unions estivales ou du printemps sont réalisées jusqu’à un an et demi à l’avance pour ma part. Ce n’est bien entendu pas le cas pour les mois d’automne ou d’hiver. En effet, généralement leurs activités sont concentrées sur d’autres types de services.

Alors un mariage en février peut être l’occasion de négocier un album supplémentaire dans la prestation, quelques tirages ou une vidéo un peu plus longue pour le vidéaste.

mariage hors saison provence se marier

2 . La météo n’est pas forcément problématique pour un mariage hors saison

Oubliez la chaleur suffocante des mois d’été ! votre futur mari vous remerciera ! On peut voir régulièrement des mariés à la limite de la syncope sur le parvis de la mairie en plein juillet. Il faut dire que le costume trois pièces n’est pas le meilleur allié de la fraîcheur. Opter pour un mariage plus tardif, en novembre ou mars peut être très agréable dans certaines régions. Notamment les régions littorales de l’atlantique ou encore la Provence ou encore la Côte d’azur. Il y a encore de belles journées et les températures sont douces.

Enfin, imaginer son mariage en plein hiver en montagne ou à la campagne peut s’avérer absolument charmant. Il est donc essentiel de miser pour un lieu adapté à ce contexte. L’intérieur doit en effet d’être chaleureux et accueillant. De plus une attention particulière à la décoration de votre mariage pourra être envisagée.

En tant que photographe, j’ai couvert plusieurs mariages dans ces périodes, j’y ai trouvé une ambiance beaucoup plus surchauffée qu’en plein été. La piste de danse est bien souvent remplie par temps froid. Tout le monde a bien besoin de se réchauffer ! Et bien évidement les photos sont magnifiques.

Alors il est vrai qu’il sera sans doute inimaginable de trinquer pendant le vin d’honneur en extérieur. Mais projetez-vous un instant, un salon cosy, une ambiance feutrée voire un feu de cheminée. Tous vos amis réunis dans la même pièce et c’est bien là l’essentiel, non ?

pourquoi se marier hors saison mariage

3. Invités, prestataires, pour les mariages hors-saison tout le monde est disponible !

Se marier hors saison c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour avoir tous ses invités disponibles. En effet peu de monde ne prévoit de grand voyage à ce moment-là. Ou encore peu de chance qu’un mariage « concurrent » ou tout autre évènement viennent empêcher la disponibilité de vos invités.

De surcroit ce qui est valable pour les invités l’est aussi pour les prestataires. Il y a, en effet, beaucoup plus de disponibilité hors saison dans les lieux de réception. Dans le contexte actuel de la Covid 19 les domaines de mariage sont saturés par les reports de 2020 en haute saison.

On peut même envisager de s’y prendre presque au dernier moment pour avoir le domaine ou le château dont vous rêvez !

Ceci est également vrai pour les autres prestataires du monde du mariage. La hors saison est très calme niveau demande client. Les choix ne manqueront pas.

4. Des souvenirs uniques

Faire le choix de se marier hors saison c’est aussi avoir des souvenirs très singuliers de votre célébration. Que ce soit les couleurs chaudes de l’automne ou les teintes plus froides de l’hiver. Vos photos ou votre vidéo de mariage, dans la mesure où vous choisirez un bon photographe ou vidéaste, seront vraiment hors du commun.

Les paysages enneigés, les vignes rousses ou une forêt d’automne c’est quand absolument canon pour une séance de couple !

Contrairement à l’été où les lumières sont particulièrement dures, l’hiver ou l’automne sont des saisons pleines de couleurs et de contrastes. Les fins et journée et notamment les couchers de soleil sont plus doux et la lumière plus filtrée. C’est un vrai plaisir pour un photographe d’immortaliser un couple dans ces décors. Vos souvenirs n’en seront que plus beaux.

Pour conclure, même s’il est vrai que se marier hors saison est une chose rare. Il est indéniable qu’il offre des avantages et non des moindres. Le tout sera moins cher, avec tous vos invités et votre mariage en sera plus que singulier.  Alors cassez les codes et n’ayez plus peur de sortir des sentiers battus.